revenir en arrière

François-Xavier Marquis

#humainintelligencefirst

#intelligencehumainedabord

FORMATION

Principe de la formation

L’objectif de la formation et de l’accompagnement est de faire prendre conscience à des encadrants, des formateurs, des acteurs territoriaux… l’enjeu des mutation numériques et des applications des outils dit d’intelligence artificielle, dans l’exercice de leur métier.

L’approche, systémique, s’appuie sur l’expérience de dirigeant du formateur et de l’équipe mobilisé, d’expertise développée dans le développement et l’usage de produits et services numériques, dans 20 années d’accompagnement aux mutations technologiques et plus particulièrement aux mutations liées au numérique et à l’intelligence artificielle.

DEUX APPROCHES

icone formation

La formation

Comprendre l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle dans la formation et l’entreprise

icone accompagnement

L'accompagnement

Accompagner l’évolution digitale en s’adaptant au contexte de chacun ainsi que ses enjeux stratégiques

POUR QUI ?

Tout décideur, entreprise, élu, responsable d’association, école…, doit prendre en compte les conséquences du numérique et les implications dans sa manière d’assurer sa mission

La formation s'adresse…

Aux PME

Des PME qui sont les premières impactées et pour lesquelles le risque généré par des appropriations hétérogène est les plus important. Dans beaucoup de structures, qui n’ont pas les moyens organisationnels et financiers, l’investissement technologique est en général bien maîtrisé. Dans les plus investies, l’accompagnement au changement est effectué, mais extrêmement rarement la gestion des modifications comportementales. Frontières floues, raccourcissement des délais, nouveaux entrants, autodidactes, réactivité, partage, vitesse et urgence, environnement mouvant…, ne sont que quelques uns des points auxquels l’entreprise devra s’intéresser.

illustration pour PME
illustration pour formateur

Aux formateurs
du numérique

Les formateurs : on ne peut pas déployer de nouvelles technologies sans que, ce que l’on appelle les acteurs intermédiaires, ne soient formés.
Ceci est vrai dans toutes les configurations et plus particulièrement pour les enseignants et les formateurs. Ils sont triplement concernés :

  • Les technologies impactent l’exercice de leur propre métier
  • Ils ont à enseigner et à transmettre dans un environnement impacté
  • La vie des groupes qu’ils accompagnent est changée.

Cette phase est la plus souvent omise alors qu’elle devrait être au premier rang des préoccupations.

Et l'accompagnement…

Associations, écoles, acteurs territoriaux, entreprises…

Des collectivités : les collectivités de petite taille sont totalement démunies alors que leurs administrés vont être de plus en plus concernées par les services dématérialisés. Il est important pour elles de définir des priorités (autres que l’infrastructure).
Les associations, ont des problématiques similaires, à mi chemin entre les collectivités et les entreprises. Ce sont des acteurs majeurs de la vie en société : hors le numérique impacte de plein fouet le « vivre ensemble »

illustration pour asso

Les grands volets

La mutation numérique

Un impact sur le processus de production

L'intelligence artificielle

Une modification des processus d’expertise

Le rôle humain

La dématérialisation dès la chaîne de production

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le détail de la prestation.

Voir le détail

FORMULAIRE

Vous souhaitez que François-Xavier Marquis intervienne pour une formation ?
Contactez-le !